A retenir :
- Cas de grippe aviaire sur faune sauvage :
Chasse possible et transport de 30 appelants avec récépissé de déclaration de détention d’appelant (qui fait office de dérogation) pour la catégorie 1.
- Cas de grippe aviaire en élevage agricole :
Interdiction de toute activité sur 3 km de rayon mais étude au cas par cas avec les services de l’Etat pour une autorisation de chasser dans la zone de protection (3 km) sans transport d’appelants.
A télécharger
A la suite de la commission gibier d’eau du mardi 26 juillet, beaucoup de sujets ont été abordés, principalement la situation « grippe aviaire » ainsi que la problématique sécheresse. Après 2h de réunion, il en ressort un souhait général de ne plus accepter des mesures restrictives concernant les interdictions de chasse dans les zones impactées par l’épidémie. Cependant, un accord général a été trouvé de la part de tous les représentants d’accepter dans ce cas, le non transport des appelants dans la zone des 3 kilomètres autour du foyer, mais de garder l’autorisation de chasser. J’avais également indiqué lors de cette réunion que nous n’avions toujours pas d’informations des services de l’Etat sur cette question de la grippe aviaire.
Le lendemain, j’ai transmis toutes ces informations au directeur de la DDTM ainsi qu’au responsable de l’OFB. Suite à cet entretien téléphonique du mercredi 27 juillet, une seconde réunion téléphonique a été programmée pour le jeudi 28 juillet à 14h30 avec les responsables des services de l’Etat : Antoine Lebel Directeur de la DDTM, Magali Pecquery, Directrice de la DDPP, Patrick Bertrand, directeur régional de l’OFB et Bertrand Warnez, Chef de service départemental de l’OFB. Après une demi-heure d’entretien, il en ressort quelques avancées « constructives ». La directrice de la DDPP propose qu’en cas de grippe aviaire en faune sauvage, le récépissé de déclaration de détention d’appelants fasse office de dérogation. Ce récépissé devra être présenté en cas de contrôle. Pour une fois, on peut faire simple ! Bien sûr dans les secteurs concernés il sera possible de transporter les 30 appelants.
En cas de grippe aviaire en élevage avicole, la DDPP est contrainte de sortir un arrêté d’urgence interdisant toute activité sur 3 kilomètres de rayon contrairement aux 5 de l’année passée. Cependant, la DDPP a pris l’engagement d’organiser dans un délai de 3 à 4 jours, une réunion avec les différents responsables des services de l’Etat, des représentants des associations de chasseurs de gibier d’eau, le président de la FDC59, Joël Deswarte et le président de la commission gibier d’eau, Gérard Pinelle, pour une négociation au cas par cas, en fonction du secteur géographique et de l’évaluation du risque. Par ailleurs, les services de l’état n’ont pas exclu la proposition des responsables des associations, à savoir, l’autorisation de chasse dans la zone de protection (3km) sans transport d’appelants.
Les services de l’état sont bien conscients qu’il est très important d’ouvrir le dialogue avec les chasseurs afin d’éviter tout amalgame. Cependant, la colère de l’année dernière n’est pas encore redescendue et une manifestation n’est pas impossible si un manquement aux accords obtenus était constaté.
Actuellement, seul le DPM est concerné en vue de l’ouverture le week-end prochain. Pour information, la catégorie 1 des déclarants ont le droit de transporter 30 appelants dans les Zones de Contrôle Temporaire. Les catégories 2 et 3 sont interdites de transport.
Dans un souci d’organisation, pour ceux qui souhaitent déclarer leurs appelants, merci d’anticiper vos demandes, cela permettra au service technique de pouvoir répondre à vos attentes dans de meilleurs délais.
Joël Deswarte