Comme nous vous l’annoncions dans les diverses communications précédentes sur le sujet, les résultats des analyses de lièvres retrouvés morts à la chasse sont arrivés à la FDC 59.
Ainsi, sur les 26 individus envoyés au Laboratoire d’Angers, 15 animaux (58%) sont testés positifs à l’EBHS (virus hémorragique du lièvre) …
Ces résultats confirment donc l’impact très important de ce virus au cours de l’été 2023 engendrant des mortalités massives sur les populations de lièvre sur l’ensemble de notre Région des Hauts-de-France mais aussi en Normandie et sur tout le bassin parisien.
Nos appels à la plus grande des prudences dans les prélèvements de l’espèce restent plus que jamais en vigueur pour éviter d’entamer le cheptel reproducteur qui permettra de reconstituer des niveaux de populations acceptables sur les secteurs les plus touchés par le virus.
Les services de la FDC 59 effectueront des comptages de nuit sur tout le département au cours du mois de novembre pour estimer les secteurs les plus touchés. Les résultats de cette enquête seront présentés à l’occasion des réunions de secteur qui seront organisées cette année au cours du mois de décembre.