Le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) semble revenir à la faveur de l’automne et des déplacements d’oiseaux migrateurs. Ainsi, de nouveaux foyers en faune sauvage sont découverts sur divers endroits du territoire européen. Les cas confirmés en élevages sont également en progression et le premier cas dans un élevage de dinde a été confirmé en France, dans le Morbihan. De plus, la baisse des températures saisonnières augmente le taux de survie des virus IAHP dans l’environnement, laissant craindre une propagation accrue…
Par conséquent, le Ministre en charge de l’agriculture a décidé de relever le niveau de risque en matière de diffusion d’influenza aviaire au dernier stade. L’Arrêté Ministériel du 4 décembre 2023 introduit donc le risque « élevé » sur l’ensemble du territoire national.
Pour consulter l’arrêté, c’est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048508625
En ce qui concerne les chasseurs de gibier d’eau, les conséquences sont les suivantes :
-Transport des appelants « nomades » autorisé pour les détenteurs de catégorie 1 (au maximum 30 appelants) dûment déclarés à la FDC
-Tous les appelants transportés doivent provenir du même lieu de détention
-Utilisation des appelants « résidents » autorisée pour les détenteurs de catégories 1, 2 et 3
-Les appelants « nomades » et les appelants « résidents » ne doivent pas avoir de contact direct
-Seuls les appelants nomades d’un unique détenteur peuvent être présents en plus des appelants résidents présents sur le site de chasse de façon permanente.
En ce qui concerne le transport et le lâcher de gibier à plumes :
-Transport et lâchers de gibier à plumes (hors anatidés) possible sous dérogation sollicitée par l’éleveur auprès de la DDPP
Pour rappel, le formulaire de déclaration d’appelants à la FDC 59 est disponible en téléchargement.