Ce jour, le passage du niveau de risque épidémiologique de « négligeable » à « modéré » est effectif sur l’ensemble du territoire métropolitain français à la suite d’un arrêté ministériel publié par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt en date du 15 octobre.
L’augmentation du niveau de risque modifie donc le transport et l’utilisation des appelants sur les communes situées en ZRP (Zone à Risque Particulier), pour rappel ce sont des zones humides situées dans les principaux couloirs migratoires.
Dans ces zones, le transport d’appelant est donc limité à compter d’aujourd’hui à 30 oiseaux pour les détenteurs d’appelants des catégories 1 et 2.
Pour rappel, dans le département du Nord, 11 Communes sont situées dans une zone à risque particulier (ZRP) : BAVINCHOVE, COURCHELETTES, FERIN, GRAND-FORT-PHILIPPE, GRAVELINES, LAMBRES-LEZ-DOUAI, NIEURLET, NOORDPEENE, RENESCURE, SAINT-GEORGES-SUR-L’AA, ZUYTPEENE.
Sur le reste du territoire départemental, le transport et l’utilisation sont limités à 100 oiseaux pour les détenteurs des catégories 1, 2 et 3.