En l’absence de nouveaux cas constatés en élevage, depuis le 17 décembre, la France s’est déclarée à nouveau indemne d’influenza aviaire hautement pathogène.
Rappelons qu’une quinzaine de cas en élevages et basse-cours avaient été constatée depuis le mois d’août. La stratégie couplée de maitrise des zones touchées ainsi que de vaccination en élevage semble porter ses fruits. C’est une bonne nouvelle pour la filière avicole française.
La circulation du virus dans la faune sauvage est toujours considérée comme active, entrainant le maintien des contraintes qui pèsent sur l’exercice de la chasse.
On peut cependant espérer à moyen terme que ces politiques de prévention aboutiront à des avancées pour les chasseurs de migrateurs.
Pour Simon Régin Président de la Fédération des chasseurs du Nord : « Les efforts consentis par les chasseurs dans le suivi et la maitrise de l’IAHP mériteraient la reconnaissance des pouvoirs publics, passant notamment par un allègement des contraintes lorsque le pays est indemne de tout foyer en élevage ».