Les fermetures de la chasse de la bécasse et du pigeon ramier à poste fixe ce jeudi 20 février, marqueront la fin de la saison de chasse des migrateurs.
Bientôt la croule et les parades nuptiales, et, de retour sur leurs aires de nidification, les oiseaux migrateurs perpétueront un cycle immuable, en assurant l’avenir de leur espèce.
La Fédération des chasseurs de Nord souhaite à toutes et tous une heureuse intersaison, en dépit des menaces que fait peser la Commission européenne sur les chasses traditionnelles aux filets de la palombe, et apporte son soutien aux chasseurs du Sud-Ouest dont le mode de vie est attaqué.
Selon le Président de la FDC 59, Simon Régin : « Il est primordial que toutes les Fédérations de Chasseurs et que notre communauté dans son ensemble témoignent de sa solidarité et restent unies autour de la défense de ces chasses traditionnelles qui constituent un art de vivre à la française. Nous savons pertinemment que ces chasses traditionnelles sont la porte d’entrée de nos opposants pour rogner petit-à-petit et méthodiquement la chasse dans sa globalité. Le tout prochain congrès de la Fédération Nationale des Chasseurs devra nécessairement traiter ce sujet comme la priorité de la chasse française pour les semaines et mois à venir. La FDC 59 prendra sa part dans ce combat qui s’annonce et apportera son total soutien aux « paloumayres » des 5 départements concernés.»
L’avenir de nos modes de chasse et de nos traditions dépend de l’implication de chacun.