En avril, la régulation du sanglier se poursuit

La volonté de la Fédération des chasseurs du Nord est de maintenir les sangliers dans les grands massifs forestiers . Ils ne sont pas les bienvenus dans les plaines agricoles .
Agrainage dissuasif, pose de clôtures, et désormais fourniture de répulsifs aux agriculteurs ‍, plusieurs méthodes sont mises en œuvre au printemps pour protéger les semis .
Mais à partir de cette année, dans la stratégie générale de prévention des dégâts voulue par la FDC 59, la régulation est possible. L’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la chasse dans le Nord autorise dès le 1er avril prochain et jusqu’au 31mai ️, le tir des sangliers , à l’approche ou à l’affût, mais uniquement sur les semis de printemps . Une demande devra être faîte auprès de la DDTM afin d’obtenir une autorisation ✔️ individuelle selon les mêmes modalités que pour le tir d’été.
La procédure dématérialisée est déjà accessible sur le site de la préfecture :
Les chasseurs du Nord peuvent désormais agir sur le sanglier toute l’année. Le but n’est pas de chasser sans fin l’espèce, mais de disposer d’un arsenal pour être, au besoin, le plus efficace possible dans la prévention des dégâts agricoles.
La liberté c’est la possibilité d’agir sans y être contraint.