Missions de formation :
La Fédération propose tout un panel de formations en complément du permis de chasser :
Formation piégeage, sécurité à la chasse (battue ou affut, approche), régulation par tir des corvidés, chasse à l’arc, garde-particulier, hygiène et venaison…
Missions techniques :
Les techniciens et les agents sont disponibles pour tout conseil relatif au gibier, à l’aménagement de territoires, aide au piégeage…
La Fédération organise des comptages au cours de l’année :
- Comptage de printemps pour évaluer les populations restantes après la chasse et avant la reproduction notamment pour la Perdrix grise et le Lièvre.
- Détermination de l’Indice Kilométrique d’Abondance (IKA) pour le Lièvre.
La Fédération conseille et subventionne les aménagements de territoires :
Culture à gibier, plantation de haies, fauchage tardif, plantations sous les pylônes EDF…
Dans la majorité des cas, les habitats agricoles concernent des territoires de chasse dans le département. L’implication dans la politique agricole est indispensable car la gestion des milieux et habitats est impérative pour une bonne gestion des espèces.
Toutes ces actions visent à maintenir des populations stables sur les territoires et maintenir un équilibre entre la faune, la flore et les activités humaines (exemple limiter les dégâts sur les cultures pour les agriculteurs) et pérenniser la chasse.
Missions d’information :
Auprès des chasseurs, bien évidemment pour tout ce qui concerne la chasse, mais également auprès du grand public.
La FDC 59 intervient dans les écoles pour présenter la faune du département du Nord que bien souvent les enfants ne soupçonnent pas.
Elle accueille également des centres aérés pour présenter les animaux de notre région et leurs habitats.
Mission de protection de la nature :
La fédération participe et collabore à de nombreuses études sur le terrain avec d’autres organismes :
- Participation à des opérations de baguage pour le suivi de migrateurs avec le GIFS (groupement d’investigations sur la faune sauvage)
- Partenaire ISNEA (Institut Scientifique Nord Est Atlantique) pour de nombreuses études scientifiques sur la faune et la flore
- Participation au financement de La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, reconnue d’utilité publique et financée en grande partie par les chasseurs, qui a pour objet l’acquisition et la gestion d’espaces naturels remarquables et menacés. Elle permet ainsi aux chasseurs d’agir pour la conservation et la sauvegarde des habitats de la faune sauvage.
- Acquisition et élaboration du plan de gestion du site « Chabaud Latour »