CHASSE DU SANGLIER AUTOUR DES CHANTIERS AGRICOLES : de nouvelles dispositions qui imposent une sécurité accrue !

Les récentes modifications réglementaires permettent de pratiquer la chasse du sanglier autour des parcelles agricoles en cours de récoltes. La machine agricole, la plupart du temps une ensileuse, effectue alors le rabat des animaux en lieu et place des rabatteurs qui traquent habituellement la végétation.

Cette pratique de chasse en battue autour des chantiers agricoles occasionne des risques supplémentaires d’accident de chasse, elle nécessite un respect scrupuleux des règles de sécurité qui s’imposent. Ces règles sont prévues par les obligations légales et doivent être respectées sous peine de sanctions pénales nous rappellent les services de l’OFB.

Dans le département du Nord, les obligations dont la plupart sont celles de la chasse en battue du grand gibier sont les suivantes :

  • L’espèce sanglier est la seule espèce qui peut être chassée auprès d’un chantier agricole, la chasse du renard dans ces conditions est donc prohibée.
  • Le tir à balles est obligatoire.
  • Chaque participant est tenu de porter un effet fluorescent orange.
  • S’agissant d’une chasse au grand gibier en battue, la présence d’un responsable ayant participé à la formation « Sécurité en battue » délivrée par la fédération des chasseurs est impérative.
  • La chasse ne peut se dérouler qu’à poste fixe matérialisé.
  • L’exigence de poste fixe permet d’empêcher tout déplacement impromptu qui mettrait les participants en danger lors de la battue.
  • Le poste fixe doit être matérialisé et suffisamment construit. A défaut, il doit être fixé au sol pour empêcher tout déplacement facile (à minima 2 piquets enfoncés solidement dans le sol et un filet de camouflage peuvent être admis, l’arrimage doit cependant s’avérer suffisamment solide pour ne pas permettre un déplacement facile de la structure. Les abris en toile du commerce sont proscrits s’ils ne sont pas arrimés au sol.
  • Le poste fixe doit se situer en dehors et sur le pourtour du champ en cours de récolte. Il n’est pas possible de le positionner sur le champ en cours de récolte. Le tir se pratique au rembucher, c’est-à-dire à l’extérieur du champ en cours de récolte.
  • Seuls les sangliers sortants de la parcelle en cours de récolte peuvent être tirés, le tir sur ou vers la parcelle en cours de récolte est proscrit.
  • Cette obligation est destinée à sécuriser le chantier d’exploitation et les tireurs postés à l’opposé de son propre poste.
  • Chaque tireur doit obligatoirement matérialiser les angles de sécurité de 30 degrés de part et d’autre de sa zone de tir, le tir dans ces angles est absolument interdit. Ils sont déterminés en fonction des postes voisins, des contraintes de terrain, sans oublier les éléments du paysage à protéger (maisons, infrastructures, routes, tracteurs … ). La matérialisation de ces angles d’interdiction se fait à l’aide de fanions, drapeaux, piquets où jalons de couleur orange impérativement visibles depuis l’emplacement du tireur.
  • Les tirs devront être fichants et exécutés en parfaite sécurité. Le tir fichant est un tir pour lequel le projectile va se ficher dans le sol à une distance très courte après la cible. Ceci impose un tir à courte distance, surtout en l’absence de poste de tir surélevé.