A l’occasion de la rencontre entre Bertrand GAUME, Préfet du Nord, et Simon REGIN, Président de la FDC 59, le sujet du sanglier et des dégâts agricoles qu’il occasionne a été largement abordé.
Ainsi, le constat est partagé quant à l’expansion globale des populations de sangliers dans le département depuis quelques années et plus particulièrement dans les zones de plaine. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le plan budgétaire pour tous les chasseurs du Nord, via la Contribution Territoriale Dégâts ou le timbre « Sanglier », et sur le plan politique dans nos relations avec le monde agricole et l’Etat.
Aussi, Monsieur le Préfet du Nord, en accord avec la Fédération, a fixé le cap pour la campagne de chasse actuelle 2024-2025 avec un objectif minimal chiffré et renouvelé à hauteur de 4000 individus.
Dans ce cadre, nous en appelons à la responsabilité de chacun dans l’intérêt collectif en augmentant dès maintenant la pression et les prélèvements de sangliers dans tous les massifs forestiers du Nord, sans limitation quantitative ni qualitative de tirs. Pour les espaces de plaine, l’éradication de l’espèce reste l’objectif commun, et nous appelons nos chasseurs à optimiser les prélèvements notamment grâce aux nouvelles dispositions légales de chasse de l’espèce (chasse autour des chantiers agricoles de récolte, tir de printemps pour la protection des semis etc…).
Par ailleurs, nous insistons d’ores et déjà sur le nécessaire retour des données de prélèvements pour le suivi de ces objectifs.
En conséquence, nous vous remercions de nous transmettre vos prélèvements de sangliers (sous 48 heures)
sur l’application ChassAdapt (https://www.chasseurdefrance.com/chassadapt/) ou
sur l’espace « Adhérents » du site internet de la FDC 59 (https://portail.logicielschasse.fr/).
Nous vous remercions par avance de votre contribution active.