Mesdames, Messieurs,
L’expansion des populations de sangliers est constatée globalement dans le département depuis quelques années et plus particulièrement dans les zones de plaine. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le plan budgétaire pour les chasseurs du Nord et sur le plan politique dans nos relations avec le monde agricole et l’Etat.
Aussi, la FNC a négocié un accord national avec le monde agricole et l’Etat pour obtenir les aides nécessaires à certaines Fédérations afin de pouvoir boucler leur budget annuel. Cet accord est aujourd’hui décliné dans tous départements, dont le Nord, et s’effectuera avec certaines contreparties dont nous vous transmettons les grandes lignes via un courrier adressé par Monsieur le Préfet du Nord à la Fédération.
Pour consulter le courrier, c’est ici : courrier_prefet_FDC
Dans ce cadre, nous en appelons à la responsabilité de chacun dans l’intérêt collectif en augmentant dès à présent la pression et les prélèvements de sangliers de plaine sans limitation quantitative ni qualitative. Profitons encore des couverts installés dans nos plaines, habitats préférentiels des sangliers, pour optimiser l’efficacité de nos actions.
Nous ferons avec vous un point d’étape à l’occasion de nos futures réunions d’unités de gestion où ce sujet sera largement évoqué.
Le Président Le 1er Vice-Président
Joël DESWARTE Simon REGIN