Hauts-de-France propres : l’heure du bilan

Tout le week-end du 15 et 16 mars, partout en France plus de 150 000 personnes‍‍‍ se sont rassemblées pour une grande opération de ramassage de déchets dans la nature️ à l’initiative de la Fédération nationale des chasseurs et des fédérations départementales.
Dans la région, la déclinaison « J’aime les hauts-de- France propres » a connu un immense succès puisque 105 315 personnes provenant d’initiatives grand public et scolaires ont parcouru la campagne tout le week-end.
Dans le Nord, 342 opérations de ramassages ont mobilisé 21 850 personnes dont 6 941 enfants de nos écoles.
Comme tous les ans désormais, la collecte ️ fut, malheureusement bonne, témoignant année après année du manque de civisme de nombre de nos concitoyens.
Chaque année apporte son lot de trouvailles insolites. Ainsi sur la commune de Flesquières dont nous avons suivi les habitants et les enfants de l’école communale, outre les traditionnelles canettes , pneus, jantes et autres couches usagées, c’est, partant du plus biodégradable jusqu’ à l’inaltérable, un mouton mort enveloppé d’un linceul de plastique et une couronne mortuaire en faïence qui remportent la palme !
Merci, et bravo à tous les participants, et rendez-vous l’année prochaine avec encore plus de monde, et souhaitons-le moins de déchets !
Et on n’est pas obligé d’attendre un an pour nettoyer notre environnement
La Fédération des chasseurs du Nord c’est l’écologie qui agit !