Notre département, comme la plupart des départements français, connaît depuis plusieurs semaines une période de sécheresse préoccupante, conjuguée à des vagues de chaleur fortes et répétées aggravant les situations de stress hydrique sévère.
En ce sens, hier en fin de journée, se déroulait une réunion d’urgence du Comité Départemental de l’Eau en préfecture. Le Président, Joël Deswarte et le Président de la commission migrateurs et Vice-président de la FDC59, Gérard Pinelle, s’y sont rendus dans le but de faire valoir leurs droits aux chasseurs et notamment concernant l’intérêt du maintien en eau des zones humides chassées.
Malgré une situation compliquée, les zones humides chassées sont les dernières à pouvoir accéder à la ressource en eau, étant encore trop souvent considérées comme des zones de loisir… Cependant, la démonstration n’est plus à faire quant au grand intérêt de ces zones humides pour la biodiversité.
Les élus de la FDC59 ont donc fermement défendu le maintien en eau à 30% de la profondeur des mares. Cette volumétrie de consommation resterait encore bien éloignée de celle réalisée par l’agriculture ou l’industrie au profit de la Biodiversité et de la gestion de milieux naturels.
Le sujet du curage des mares a également été longuement abordé. En effet, les démarches administratives et les coûts financiers lourds empêchent de plus en plus les chasseurs de pouvoir entretenir leurs zones humides de manière pérenne. De plus, l’article L.211-1 du code de l’environnement, mentionne clairement que la préservation et la gestion durable des zones humides sont d’intérêt général. Par ailleurs, l’Etat s’est engagé au travers du « Plan national d’actions en faveur des zones humides » de préserver au mieux ces habitats. Pour rappel, dans le Nord, les chasseurs sont propriétaires et gestionnaires d’environ 5 000 hectares de zones humides soit une très grande partie de ces dernières, il convient donc de requalifier les zones humides chassées d’intérêt général !
Dans les prochains jours, un nouvel arrêté sècheresse devrait sortir, uniformisant le département en alerte sécheresse (remplissage à 30% des mares). Les bassins versants de la Scarpe aval et de l’Yser resteront respectivement en alerte renforcée sécheresse et crise sécheresse (interdiction de remplissage des mares).
Cependant, un rendez-vous et d’ores et déjà fixé la semaine prochaine en préfecture, avec le Président, Joel Deswarte et le Président de la commission migrateur, Vice-président de la FDC59, Gérard Pinelle, pour discuter des conditions d’utilisation de la ressource en eau et du curage des mares avant l’ouverture au gibier d’eau dans les terres.
Nous vous tiendrons informés de l’issue des avancées de la réunion de la semaine prochaine.