En cette période printanière, nous tenions à partager cette affiche réalisée par la @Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse pour sensibiliser le grand public et l’ensemble des utilisateurs de la Nature aux risques que leurs comportements pourraient faire courir à la faune sauvage.
A noter que la tenue des chiens en laisse est une règle qui s’applique tout autant en plaine. Nous voyons encore trop souvent de randonneurs ou de promeneurs avec leurs chiens lâchés vagabondant dans les plaines.
Concernant le monde agricole, dans le cadre de sa politique d’aménagement des territoires en faveur du petit gibier de plaine, la FDC 59 met à disposition gracieusement des exploitants agricoles des barres d’effarouchement multi-modules permettant une adaptation de l’outil à tous les types de travaux saisonniers.
A l’occasion des premières fauches de l’année, les barres sont déjà en action sur le terrain et permettent de réduire l’impact du machinisme agricole sur la faune.
Vous êtes intéressés pour utiliser ou acheter cet outil, contactez votre agent de développement ou Damien BREBION, coordinateur technique départemental de la FDC 59 (06.87.13.92.12).
Cette action bénéficie du soutien technique de la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France et du soutien financier du Conseil Départemental du Nord, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Office Français de la Biodiversité.
Les Chasseurs du Nord, c’est l’écologie qui agit !