Les lieutenants de louveterie

Les Arrondissements

Monsieur Arnaud DEBRUXELLES
Tél : 06.72.71.18.67

Cantons de : AVESNES SUR HELPE sauf les communes citées dans l’arrêté ci-joint.


Monsieur Sébastien DERQUE
Tél : 06.83.20.69.15

Cantons de : FOURMIES sauf les communes citées dans l’arrêté ci-joint.


Monsieur Olivier BONNIN
Tél : 06.21.17.13.99

Canton de MAUBEUGE plus les communes citées dans l’arrêté préfectoral.


Monsieur Eric DESTOOP
Tél : 06.63.23.45.22

Canton de : AULNOYE-AYMERIES plus les communes citées dans l’arrêté ci-joint.

Institution

La louveterie a été créée par Charlemagne en l’an 812, pour protéger les habitants et leurs élevages contre les loups. Son représentant était, dit-on le premier représentant de l’état.

Par un règlement du 9 Août 1787, la louveterie fut supprimée sous prétexte d’économie et ceci malgré les services considérables rendus depuis tant de siècles par les Louvetiers.

Cependant 10 ans plus tard, la loi du 19 Pluviôse an V (7 février 1797) était le prélude non seulement du rétablissement de la Louveterie mais de la législation actuelle.

Le lieutenant de louveterie était choisi parmi les hommes les plus aptes à capturer les loups. Il devait connaître le territoire, ses habitants, la faune.

Il avait réputation et considération.

Homme de terrain, il était le tenant du lieu, le lieutenant.

Nomination

Les lieutenants de louveterie sont dorénavant nommés par le Préfet sur proposition du Directeur départemental de l’agriculture et sur avis du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs pour six années renouvelable.

Ils doivent jouir de leurs droits civiques, être âgés de 23 à 69 ans, avoir un permis de chasser depuis au moins cinq ans, posséder la compétence cynégétique nécessaire pour remplir correctement leurs fonctions, notamment par leurs connaissances de la vie, des moeurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir et la législation de la chasse et des règles de sécurité.

Ils sont assermentés.

Dans l’exercice de leurs fonctions les louvetiers doivent être porteurs de leur commission préfectorale et d’un insigne représentant une tête de loup dorée avec en exergue une courroie de chasse émaillée bleue portant l’inscription « lieutenant de louveterie » en doré. Ils s’engagent par écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard soit au moins 2 chiens de déterrage.

Fonction

Il est conseiller technique de l’administration en matière de destruction de nuisibles- art R227/1 du code rural. Il a un rôle de régulateur. Il constate les infractions à la police de la chasse. Il a un rôle de conciliateur avec le monde agricole. Il faut rappeler que lors d’une battue administrative, il ne s’agit plus d’action de chasse mais de destruction.

Missions

Le lieutenant de louveterie régule les nuisibles et plus particulièrement les sangliers. Il organise :

1) des battues administratives par arrêté préfectoral

2) des battues municipales.

Il y a des missions spéciales: reprise de daim

Il participe aux différentes commissions…

Exemple: liste des nuisibles, commission plan de chasse petit et grand gibier, schémas départementaux (nouvelle loi chasse juillet 2000)

Conclusion

Le lieutenant de louveterie a l’obligation d’être un chasseur modèle et à promouvoir l’éthique de la chasse. Il doit être un sage. Il faut écarter les excités, les agressifs, les ambitieux, les profiteurs, les grandes valeurs sont toujours modestes. Sa mission demande autorité et diplomatie. Il a une fonction bénévole.

Il y a 12 femmes lieutenants de louveterie en France.

Rédaction : Madame Boniface, Lieutenant de Louveterie, lors de l’AG 2003 de l’ANLCF