Téléchargement :
A l’occasion de l’ouverture générale de la chasse, la FDC 59 et les services de le Gendarmerie sont régulièrement interpellés par le grand public sur la présence de chasseurs dans la nature et de problèmes de cohabitation avec les autres usagers, mais aussi de l’existence de tirs effectués aux abords des routes et habitations de campagne ou bordures de village.
Pour les problèmes de cohabitation, il s’agit essentiellement de la capacité des uns et des autres à accepter le partage des territoires dans le temps et/ou l’espace et du respect de la propriété privée. Rappelons que la chasse s’exerce pour l’essentiel sur de la propriété privée pour laquelle les chasseurs bénéficient d’une autorisation expresse du propriétaire ce qui est rarement le cas pour les autres activités.
Concernant les tirs, et même si la plupart du temps il s’agit essentiellement de cas de « plombs morts » sans danger pour les personnes et pour les biens, mais qui sont pour le moins désagréables, un rappel des règles est nécessaire pour tout à chacun.
Ainsi, l’arrêté préfectoral du Nord réglementant l’usage des armes pour assurer la sécurité publique interdit pour toute personne placée à portée de fusil : tout tir en direction des routes, chemins, voies ferrées, lignes et supports de transport électrique, stades, lieux de réunions publiques en général et habitations particulières (y compris caravanes, remises et abris de jardin).
Pour consulter l’arrêté préfectoral, c’est ici : https://www.chasse59.fr/wp-content/uploads/ARRETE.pdf
Un travail partenarial d’information a été réalisé avec le Groupement de Gendarmerie Départementale du Nord sur ces sujets et une vigilance accrue de nos agents de développement en charge de la police de la chasse sera réalisée sur le respect de cet arrêté préfectoral lors des prochains week-ends.