Suivi de l’état sanitaire du lièvre : suite !
Le 3 octobre, nous vous alertions, vous chasseurs du Nord, sur de fortes suspicions de mortalité anormale constatée sur l’espèce dans notre Région et en appelions à votre vigilance et à la modération de vos prélèvements tant que nous n’avions pas pu mener les investigations nécessaires.
Aujourd’hui, après une quinzaine de jours de collecte et le retour de nombreuses informations de terrain, ce sont 26 animaux qui ont été transmis au laboratoire d’Angers pour analyse.
La FDC 59 remercie tous les chasseurs qui auront participé à ce retour d’information et à la collecte des animaux.
Les résultats définitifs sont attendus sous quinzaine et nous vous tiendrons informés dès réception de ceux-ci par une communication large mais aussi par une communication spécifique pour chaque contributeur d’animaux analysés.
En attendant, vous pourrez constater sur la carte jointe que le phénomène de mortalité est bien d’une grande ampleur sur l’ensemble de notre département. Il s’est passé quelque chose d’anormal cette année. Nous espérons que les analyses pourront nous permettre de trouver la ou les origines de cette mortalité et d’expliquer ce phénomène extraordinaire.
En conséquence, nous savons pouvoir compter sur vos qualités de gestionnaire de nos territoires de chasse. Nous vous demandons dès à présent de modérer vos prélèvements sur l’espèce. Nous avons là une nouvelle occasion de démontrer que nous, chasseurs du Nord, avons le sens des responsabilités dans l’intérêt collectif. Nombre d’entre vous ont d’ailleurs déjà décidé de stopper la chasse du lièvre dans les plaines et dans les bois et boqueteaux de plaine afin d’éviter d’entamer le capital reproducteur de l’espèce pour la saison prochaine. En parallèle, vous pourrez compter sur l’investissement des services de votre Fédération pour mener sur le terrain les investigations nécessaires pour disposer d’indicateurs fiables afin de prendre les meilleures décisions pour l’avenir du lièvre dans le Nord.