A la suite du troisième week-end de chasse en plaine, un premier constat se dégage sur le manque d’observations de lièvre dans les plaines et plus encore dans les tableaux de chasse. En effet, malgré les observations rassurantes d’une bonne reproduction de l’espèce après la période estivale lors des moissons, force est de constater que les effectifs ne semblent plus présents au sein de nos territoires agricoles en cette période de chasse.
Aujourd’hui, après le troisième week-end suivant l’ouverture de la chasse et l’espoir premier de voir les cheptels finalement réfugiés dans les maïs, betteraves ou autres pommes de terre encore en végétation en raison des conditions climatiques actuelles, les territoires dorénavant plus avancés dans les travaux agricoles ne laissent plus de places au doute : les densités ne sont pas toujours là !
Aussi, nous avons de sérieux doutes sur la présence actuelle ou passée de maladies qui auraient impacté nos populations sur l’ensemble de notre département et même plus largement puisque le constat semble identique sur toute notre région. Pour rappel, les principales maladies rencontrées chez le lièvre sont la coccidiose, le RHDV2 ou la tularémie.
Des premiers animaux retrouvés morts sur plusieurs territoires sont déjà partis en analyse de laboratoire pour tenter d’élucider cette situation. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats de cette première salve d’analyses et les conclusions que nous devrions en tirer pour la suite de la saison.
Dès lors, si vous constatez des animaux fraichement morts (et dans un bon état de conservation), merci de contacter votre agent de développement afin de transmettre le(s) individu(s) à des fins d’analyse.
En attendant, nous appelons nos chasseurs, gestionnaires de territoires et garants de la pérennité de nos espèces chassables à la plus grande des prudences dans leur prélèvement au cours de cette saison de chasse afin de ne pas entamer le capital reproducteur des prochaines saisons.